GUIDE PRATIQUE

L'INSTALLATION D'UNE VÉRANDA

1.

Les démarches administratives

DÉLAI : 1 semaine après la signature de votre commande, votre conseiller ATRIO transmet votre dossier au service client pour l’ enregistrer. Nous vous conseillons de vous rapprocher des services de l’urbanisme dont dépend votre commune pour la faisabilité de votre projet car les règles peuvent être différentes selon les communes et selon votre projet. Les démarches administratives peuvent durer jusqu’à 2 mois, voire plus selon la nature de votre projet. Votre projet se doit d’ être conforme aux règles d’urbanisme applicables sur votre commune même si vous n’avez aucune formalité à accomplir.

LE + ATRIO : Pendant cette phase de formalités, nous sommes à vos côtés. Nous complétons  votre dossier administratif. Votre conseiller ATRIO reste à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

PERMIS DE CONSTRUIRE OU DÉCLARATION PRÉALABLE ? Les demandes administratives que vous avez à effectuer diffèrent selon les dimensions de votre projet, votre statut et votre commune. Reportez-vous au tableau ci-après pour connaître les démarches à suivre.

2.

La Maçonnerie

DÉLAI : La durée du chantier de maçonnerie est plus ou moins longue selon votre projet de véranda. Après obtention du permis ou déclaration préalable, elle doit être réalisée 16 semaines minimum avant la date prévue pour la pose.

LE + ATRIO : Vous pouvez faire appel à l’artisan de votre choix pour la maçonnerie. Pensez à consulter plusieurs artisans pour comparer les devis. En cas de besoin, nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter vers des entreprises partenaires.

VOUS AVEZ OBTENU VOTRE PERMIS DE CONSTRUIRE OU VOTRE DÉCLARATION PRÉALABLE ? Vos travaux de maçonnerie peuvent débuter. Un plan de réservation de maçonnerie vous sera communiqué par notre bureau technique pour le suivi et la bonne exécution du chantier. Ce document devra être transmis au maçon de votre choix. Dès lors vos travaux de maçonnerie terminés (enduits compris), veuillez contacter l’assistante qui suit votre dossier au siège social ou renvoyez le coupon-réponse qui vous a été adressé avec un plan de maçonnerie. Nos coordonnées (postales, mails et téléphoniques) figurent en bas de votre courrier de suivi de chantier.

Attention, il faut obligatoirement y joindre la copie de l’accord de permis ou le récépissé de dépôt pour la déclaration préalable.

3.

Le Métrage

DÉLAI : Le technicien métreur intervient environ sous 2 à 4 semaines après réception du coupon « réponse maçonnerie ». Il vous appellera directement pour fixer le rendez-vous avec vous de façon à ce que vous puissiez vous rendre disponible. Le délai de fabrication est d’environ 10 à 14 semaines et débute à l’encaissement du second acompte. Nous vous demandons donc d’être présent lors du passage du technicien métreur

LE + ATRIO : Le métreur est votre interlocuteur privilégié. Il est le garant de la qualité de l’ouvrage avant, pendant et après la pose.

La visite du métreur est primordiale. Sur place, il vérifiera les travaux de maçonnerie, la faisabilité du projet et s’assurera que votre environnement est conforme à la pose d’une véranda et relèvera les dimensions. Il effectuera, avec vous, une relecture du bon de commande et procédera à la vérification des différents points techniques. Le passage de notre technicien métreur est indispensable même si vous n’avez aucune modification à apporter à votre environnement.

Faites le point lors de votre rencontre avec notre métreur. Après sa visite, le métreur va réaliser, avec le bureau d’études, les plans nécessaires à la mise en production de votre produit.  Attention, après la visite du métreur, votre projet ne pourra plus être modifié. De plus, le délai indiqué sur le bon de commande ne peut être garanti en cas de force majeure ou de charge de travail exceptionnelle pour l’entreprise. Dans ce contexte, aucune remise ne pourra être accordée en cas de retard.

4.

La Fabrication

DÉLAI : En fonction du type de véranda ou de sa couleur, le délai de fabrication peut être compris entre 6 et 8 semaines après passage du métreur.

LE + ATRIO : Atrio & Véranda Gustave Rideau vous garantissent un produit direct d’usine et une qualité 100 % française.

LE BUREAU D’ÉTUDES : Notre métreur remettra votre dossier à un débiteur qui traitera votre projet sur un logiciel 3D. Cette étape permettra de définir l’ensemble des éléments indispensables à la fabrication de votre véranda.
Si le Bureau d’Études le juge nécessaire, un plan pourra vous être envoyé pour ultime validation.

LA LIVRAISON : 
Si votre projet peut être stocké et livré à votre domicile par un transporteur : vous serez contacté par notre service expédition qui vous indiquera le jour de livraison. Il s’effectue généralement la semaine précédente de la pose.

Si votre projet ne peut pas être stocké à votre domicile : il sera stocké sur la plateforme la plus proche de chez vous. Notre service expédition vous préviendra dès que votre projet quittera nos ateliers. Dans ce cas, c’est notre poseur qui viendra directement le jour de la pose avec votre véranda.

Attention, tout retard de maçonnerie ou d’obtention d’autorisation des autorités administratives entraîne un retard de pose.

5.

La Pose

DÉLAI : La planification de la pose sera effectuée environ 6 semaines après le passage du métreur. Selon la complexité de votre projet, comptez un temps de pose d’1 à 4 jours.

LE + ATRIO : La qualité de la formation de nos poseurs vous assure une pose parmi les plus rapides du marché et dans le strict respect des règles de l’art.

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE INFORMÉ EN TEMPS ET EN HEURE DE LA POSE ? Dès que le chantier est prêt à être posé, notre équipe vous prévient de sa date d’intervention. Votre présence est fortement conseillée lors de la pose de votre véranda.

Dans le cas d’une toiture en verre, il est possible qu’une deuxième intervention ait lieu environ 15 jours après la première. Le métreur pourra vous l’indiquer. La toiture restera alors sans protection en attendant la pose du vitrage, sauf si une toiture de remplacement est prévue dans la commande.
Dans le cas d’une toiture plate, un étancheur interviendra à votre domicile après la pose de la véranda. La demande d’intervention est faite par nos soins. Si votre chantier comporte la pose d’un lanterneau, nos poseurs ré -interviendront à votre domicile après l’étancheur.

Une fois le produit posé, effectuez la réception de travaux avec le chef poseur. Il vous fera signer le procès-verbal de réception de travaux et vous demandera le solde du règlement. Il vous remettra un kit de bienvenue dans lequel vous pourrez retrouver des conseils d’entretien et d’utilisation de votre véranda, des infos concernant le SAV et un bulletin de parrainage Véranda Gustave Rideau. Notre société a en effet un programme d’avantages clients pour tout projet parrainé par un ancien client.